Béatrice Chabot

 

www.gueulesdargile.fr
06 82 83 25 94
chabotbea@hotmail.fr

 

Béatrice manie depuis l'enfance lignes, couleurs, matières. Diplômée d'école d'Arts, elle devient dessinatrice, graphiste puis infographiste, avant de changer de métier.
Curieuse et touche à tout, elle explore et se forme à de nombreuses techniques artistiques pour jeter son dévolu sur l'argile en 2006, ce qui marquera le démarrage de son travail approfondi sur le portrait,et l'ouverture de son atelier au public.
Dans son travail de création, et quelle que soit la technique choisie, Béatrice a ce besoin impérieux et profond d'expérimenter, de tester, de chercher toujours et sans cesse.
Une nécessité  permanente de mettre en forme ce qui l'habite au plus profond d'elle même, d'accueillir ce qui est là, même si cela doit être long et fastidieux...
De donner vie à ce qui s'impose, à chaque morceau de terre malléable et informe.
De travailler encore et encore, d'innover sans cesse, afin de pouvoir dire, exprimer, interroger, interpeller...
Comme une invitation à une perpétuelle (re) découverte artistique.
De faire corps avec la matière jusqu'à ce que l'une  et l'autre puissent s'exprimer dans une poésie silencieuse ...
Alors, couleurs, pinceaux ou autres matériaux prennent très souvent le relais de la terre, mais quel que soit le médium choisi, chaque création est vécue tour à tour comme un moment d'introspection ou une belle rencontre.  Car l'humain est pour elle un thème inépuisable :  ce qui se cache derrière chaque visage, chaque regard, chaque posture ou mouvement du corps la fascine.
Béatrice cherche à capter l'instant et rendre perceptible l'inconscient.  A sonder l'âme et l'intimité du modèle afin de nous traduire ses émotions, pour ensuite les souligner, les magnifier et surtout les offrir au spectateur... car c'est à celui-ci de laisser la force le pénétrer pour que, même lorsque la parole est absente, l'autre puisse venir à lui.