Expositions saison 2016

Du 3 au 25 septembre

Tous les week-end de 15h à 19h

Daniel Roux              www.atelierdessables.com

 

Peindre avec la Nature, sans pinceau, sans toile, sans tubes de couleurs, tel est le pari de Daniel Roux, passionné par le travail de la matière sous toutes ses formes.

Le voyage du grain de sable de la montagne à la mer, de la mer à la montagne, pendant des millénaires, le fascine.

Arrêter un court instant ce long périple, n’être que le serviteur de cette matière, le sable lui permet d’exprimer ses sentiments, sa sensibilité.

Étonné par la variété insoupçonnée de tons de sable et poussé par un appel d'Authentique, de Primitif, il découvre dans son univers naturel - au pied du Vercors - la palette de couleurs qui lui convient.

Du plaisir sensuel, né de l'émotion tactile de la matière, au gré de son inspiration, le subtil jeu de la lumière et de la matière s’installe naturellement dans ses tableaux.

Il faut prendre le temps de s’arrêter et laisser son regard apprivoiser les compositions pour comprendre les pensées cachées de l’artiste.

                                                      Collectif artistique Tanagra                   http://tanagra.jimdo.com/

Il n'y a rien de serein, d'idyllique dans les ciels photographiés par Véronique Giroud. Ce qui est montré est d'avantage de l'ordre d'un chaos primitif où les lignes se courbent, se tordent, se vrillent dans une énergie flamboyante. Véronique Giroud use de toutes les possibilités des nouvelles technologies pour que se dégage de ses œuvres une force tellurique que traverse parfois une apaisante ligne d'horizon.

 

Dans un alignement proche des Moais de l'île de Pâques les sculptures de Mido Brun scrutent d'un regard minéral les tourments célestes tandis que les compositions de Jacqueline Estragon méditent sur la complexité du monde dans un refus de la ligne de fuite.

 

La confrontation des œuvres de ces trois artistes se prête parfaitement à une mise en espace dans les murs chargés d’histoire du Château et tisse la trame d'une histoire : la nôtre.

Sylvie Chacon                   www.sylviechacon.com

 

 

Par sa peinture, Sylvie Chacon dénoue les amarres qui nous contraignent au quotidien, à ne plus voir que ce qui nous est utile. Son travail sur la matière et les couleurs nous invite à lever les yeux jusqu'où porte sa vision... au delà des brumes éphémères et des montagnes éternelles. Bannissant sans relâche l'élément inutile, l'artiste nous livre une œuvre à l'équilibre subtil. L'apparent dénuement ne cède en rien aux détails ni aux proportions harmonieuses de ses créations. Elle nous donne à contempler la magie d'un lointain, où se perd notre regard... suspendu à un nuage et au vol des oiseaux.

 

Du 3 au 31 août

Tous les jours sauf mardi et vendredi de 15h à 19h

"Sous les voûtes, couleurs et formes"

 

12 peintres, 6 sculpteurs et 1 verrier se partagent les trois salles d’exposition des écuries du château de l’Arthaudière.

 

Nicole Breidt Roche, Laurence Algudo, Claudine Marcoz, Isabelle Baeckroot, Rasto, Alain Bourdel, Marie Noëlle Clément, Aude Merle d'Aubigné, Claudie Sikirdji, Irène Audier, Stéphane Deselle, Gérard Ducret, Brigitte Vio, Josette Paquet, Gilles Petit, Murielle Ouarab, Claude Richou, Tatiana Samoilova, Thierry Chouvel : ces 19 artistes sont issus du collectif de la Maison des Arts Plastiques de Grenoble et de l'Isère (association loi 1901) qui réunit une cinquantaine d’artistes pour leur permettre de montrer leurs créations.                                           www.la-mapgi.com

Du 2 au 31 juillet

Tous les jours sauf mardi et vendredi de 15h à 19h

Des images et des mots

en partenariat avec le Festival Textes en l'air  Saint Antoine l'Abbaye

du 27 au 31 juillet

 

samedi 30 juillet à 10h

Pérégrination poétique "La voix des hommes en colère dans la sérénité des jardins de l'Arthaudière".

                                                  Poèmes de Serge Pey, Vladimir Maïkovski, Thierry Metz

                                                  Diseurs : la bande à Michel Duckit

ALTER-ART                www.alter-art.org

    & Esperluette

Exposition collective d'artistes membres des associations

Chaque artiste présente une œuvre associant écriture et création (peinture, photographie, sculpture, livre d'artiste, etc.).

 

L'association Alter-Art se propose de promouvoir la création d'artistes de la région Rhône-Alpes en organisant des expositions.

 

Elle vise à offrir aux artistes l’opportunité de disposer d’un espace pour monter des projets personnels ou des projets pouvant associer plusieurs plasticiens. Les travaux présentés peuvent être de nature très différentes (peintures, sculptures, photographies, installations, etc.). Des rencontres (lectures de textes, chant, musique, etc.), peuvent aussi être organisées durant les expositions.

 

L'association Alter-Art n'est pas une galerie professionnelle qui défend des artistes, mais une association de diffusion qui favorise, grâce aux expositions qu'elle organise, la rencontre entre le public et des artistes et leurs œuvres. Son but principal est de permettre à des artistes peu ou pas assez connus de présenter leur travail. Quelques expositions d’artistes plus connus peuvent cependant également être organisées. Alter-Art ne présente jamais deux fois le même artiste et ne conserve pas d’œuvres en dehors des expositions.

 

L’association Alter-Art regroupe plus d’une soixantaine de membres. Elle rencontre un succès croissant depuis sa création, et la qualité et l’intérêt des expositions organisées sont largement reconnus. Depuis sa création en 2009, Alter-Art a organisé plus de 70 expositions et reçoit chaque année plus de 5000 visiteurs.

Alexandre

ou les traces d’âmes d’un homme dans les méandres du 20ème siècle

 

Gilbert Vincent Caboud – écivain

Jean-Luc Didier – plasticien

 

"Alexandre" est la création littéraire et artistique de la vie d’un homme né en 1876 et mort en 1968. Mêlant à la fois écrits administratifs, photographies, cartes postales, objets quotidiens ou singuliers, le plasticien et le poète créent des empreintes d’Alexandre durant cette période en donnant aussi la parole à ses descendants. Avec Alexandre, ils portent un regard sur une histoire intime parfois banale, faite d’utopies manquées mais aussi de fraternités. Alexandre, à la fois témoin mineur d’une humanité qui se débat entre bestialité et conscience, et pourtant acteur majeur de l’Histoire.

 

Gilbert Vincent Caboud est un écrivain isérois né au Grand-Lemps, où habite encore une partie de sa famille. Il a écrit de nombreux ouvrages (poésie, romans, nouvelles, etc…) ; il est aussi conseiller artistique du festival "Textes en l’Air" de St Antoine l’Abbaye pour le volet poésie et est l’instigateur des pérégrinations poétiques.

 

Jean-Luc Didier réside depuis de nombreuses années près du Grand-Lemps (à la Frette) et est membre fondateur de l’association Alter-Art. Il travaille depuis le début des années 2000 avec Gilbert Vincent Caboud, d’abord dans le cadre du groupe des "Accoucheurs de greniers" qui a présenté des expositions fruit d’un travail collectif associant images et mots.

 

La rencontre entre Gilbert Vincent Caboud et Jean-Luc Didier a lieu lors d’une exposition d’art singulier.

Le dialogue entre l’écrit de l’un et l’image de l’autre, commencera l’année suivante dans le cadre du groupe des "Accoucheurs de greniers" réunissant trois poètes et trois plasticiens pour la réalisation de cinq expositions mêlant matière visuelle et texte.

A partir de moment, les mots ne quitteront plus le cœur de l’œuvre plastique et, peu à peu, à mesure que l’amitié se confirme et s’affine, on ne peut plus parler de séparation entre écrit et œuvre plastique.

L’œuvre s’élabore sans superposition mais par oscillation du texte à limage, de l’image au texte, battement du cœur de l’œuvre.

Ainsi nous ne pouvons plus parler d’image et de texte mais d’une troisième forme née de leur osmose.

Gilbert Vincent Caboud et Jean-Luc Didier donnent en quelque sorte vie à l’utopie d’un artiste mutant, assemblage ponctuel de deux imaginaires, qui ne s’exprime que dans le travail commun.

Exposition en duo

 

 

Hervé Bougel          http://precarrediteur.fr

                    poète et éditeur

Mon travail en quelques mots ...

 

Hervé Bougel (RVB) a créé et anime pré # carré, éditeur de poésie à Grenoble, qui publie depuis 1997 des livrets "cousus main". Une soixantaine de titres de poésie contemporaine sont aujourd'hui au catalogue.

Hervé Bougel anime également des ateliers d'écriture, de lecture, et des rencontres d'écrivains et de poètes.

 

Vio                    artiste plasticienne

Mon travail en quelques mots ...

"Je fais souvent des rêves de couleurs pour traduire mes émotions du quotidien : j’exprime ces rêves en reproduisant des gestes de mes grand-mères, lavandières, qui cherchaient à ôter les tâches des mouchoirs, vêtements et du linge de maison au lavoir. Avec des rouleaux et de la peinture acrylique, je marque les plis de nos mémoires mortes ou vives sur toutes sortes de textiles..."

Repères

Après une formation de professeur de travaux manuels, de design, des stages en céramique, des expériences de sculpture sur neige, des installations à partir de tourets et bobines de câbles…Vio, explore les rencontres des couleurs sur des textiles naturels ou synthétiques.

Vio expose ses travaux dans son atelier et dans différents lieux à Grenoble, en France, au Québec, en Chine. Elle affectionne les voyages qui lui permettent d’enrichir ses observations des liens entre les humains et la nature.

Du 4 au 26 juin

Samedi et Dimanche de 15h à 19h

Sylvain Faisan    www.sylvainfaisan.fr

Jean-Bernard Lassara    www.ginko-photo.com

 

Photographie

 

 

 

Exposition en duo

La rencontre du travail anachronique de deux regards d’auteurs contemporains. Jean-Bernard Lassara pour la présentation de son thème. Quel paysage est il ? Sylvain Faisan pour Corps[&]

 

"Altérité"

Écrire avec la Lumière assure de pouvoir saisir avec précision la réalité, son interprétation libre est choisie quand elle se révèle dans l’intention.

La forme est la conséquence de la lumière, le fond résulte du temps.

La rencontre ici, anachronique de deux travaux d’auteurs, se propose modestement comme une clé, ouvrant le passage d’une transcendance démystifiée.

Un triple jeu entre l’intention, la subjectivité et le média.

D’une réalité paysage, corps ou mise en scène, l’invitation appelle à saisir le cadre de ces instants pour en approcher leurs visages, permettant ainsi à la

Photographie la possibilité de projeter une pensée, détachée de sa propre présence d’être.

Similarité troublante de la mortalité de l’instant du Miroir Un espace du toi au travers du moi, où l’abandon d’autrui à sa solitude résonne comme le néant,

Altérité́

Bénédicte Barnier           www.croqpaysage.net

Peinture, Sculpture

"Loup"

Bénédicte Barnier est peintre paysagiste et sculptrice, elle vit dans le massif du Vercors d’où elle tire son

inspiration.

Elle pioche dans son environnement rugueux l’inspiration des larges espaces aux contours brossés,

frottés, et effleurés où ciel et terre se confondent en des lignes subtiles, où l’espace s’imprègne de

contre-jours et laisse place à l’imaginaire …

Dans ces décors épurés, émergent des créatures sauvages -faunes, diables, loups .... –emprunts à l’art

des jardins ou aux bestiaires romans.

Que ce soit par une gestuelle instinctive et entière caractéristique de son œuvre, ou par une gestuelle

répétitive et sensuelle au contact de la matière, son expression artistique retranscrit pleinement l'instant

vécu, l'instant présent et les émotions ressenties dans son environnement naturel.

barnierbn@orange.fr -Tel : (33)687 58 23 38

Josiane Coste-Coulondre

www.artmajeur.com/josianecostecoulondr/

 Techniques mixtes et créations textiles

 

"Je voudrais vous dire"

Après avoir fréquenté les Beaux Arts à Grenoble et à Nîmes (trop académiques à mon goût), j’ai enfin rencontré la liberté de la création dans le sud de l’Ardèche où je vis. Le vrai déclic qui m’a rattachée à « l’art singulier » fut, il y a quelques années une visite au festival d’art singulier de Banne.

Dans la création c’est avant tout le support et la matière qui m’inspirent. Je me sens à l’aise avec les matériaux qui ont déjà une histoire, une marque du temps. Je les déstructure, les déchire, les recouds, les recolle en laissant toujours une place à la spontanéité et à l’aléatoire sans chercher « la perfection ».

Un des thèmes récurrents de mon travail est celui du

Les portraits sont non académiques, naïfs, mystérieux et un brin dérangeants, sans agressivité.

Mes humains apparaissent comme un peu « déboussolés », fragiles, rêveurs, ils viennent d’un autre temps, celui de l’imaginaire intemporel. Souvent pourvus de membres atrophiés, ils se contentent de regarder calmement, avec leurs grands yeux, le monde qui les entoure.

Beaucoup d’artistes se servent de leur travail pour crier leur mal-être, leur révolte, leurs douleurs intimes. Je ne me reconnais pas dans cette démarche. Je cherche le chemin de l’intime et de l’émotion.

 

bEA                     www.bea-artis.blogspot.com

 Peinture, Sculpture

"La vie en couleurs"

 

Mes SCULPTURES en terre cuite sont des femmes avec des proportions généreuses, habillées avec des morceaux des tissus durcis et parées des bijoux, rubans, dentelles, qui revendiquent, avec gaîté et tendresse, une féminité à l’érotisme naïf. Plus récemment, j’ai commencé à travailler avec la technique de la céramique émaillée, ainsi qu’à modeler d’autres formes (globes, pots), également « habillées » avec du textile et d’accessoires divers et variés. Aussi, mais toujours dans le même « esprit », je compose des petits TABLEAUX avec des personnages haut en couleur…L’humour et le rire sont parties intégrantes de ma démarche artistique, et font écho à l’illustre joie de vivre de mon pays natal, le Brésil.

 

Je mélange des techniques et des matières les plus diverses : argile, peinture acrylique ou émaillée, textile, bijoux, rubans, dentelles, perles…, tout cela étant durci et verni avec un liquide écologique spécial.